
La préparation mentale (PM)
Dans cette partie, vous en apprendrez plus sur la préparation mentale des sportifs.
Que travaille t'on concrètement ? dans quels objectifs? Quelles techniques sont utilisées?
Je resterai synthétique alors n'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous avez des questions !
-
Définition générale (Wikipédia):
La Préparation mentale est « un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle (ou collective) du (des) sportif(s) tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie ».
La pratique s’appuie sur des publications scientifiques de la psychologie du sport et respecte la charte éthique de la Société Française de Psychologie du Sport.
Elle est la partie psychologique de la préparation d'un athlète compétiteur. Elle s’inscrit au même titre que le développement des qualités physiques et des habiletés technico-tactiques ou physiques.
Cette définition introduit quelques idées :
-
La préparation mentale apporte de nouvelles compétences visant la performance.
-
Elle s'appuie sur des techniques dans une dynamique de développement personnel.
-
Chaque personne possède des compétences mentales qui peuvent être renforcées.
-
De nouvelles compétences peuvent être acquises par un entrainement.
-
Le plaisir est un moteur de performance.
-
Un accompagnement se réalise en préparant l'autonomie de la personne.
-
Quelles sont les compétences qui s'entrainent en PM?
Les habiletés mentales travaillables en PM peuvent se classer en 3 grandes branches:
-
Les habiletés de bases:
Comme mentionné, ces habiletés forment la base de notre profil de compétences, cela les rendent fondamentales. Elles sont souvent inconscientes et innées mais non moins travaillables.
-
L'engagement: "mettre à jour ses rêves et ambitions, donner sens aux sacrifices"
-
La motivation: "cultiver l'énergie et la détermination qui vient de l'intérieur"
-
La confiance en soi: "croire que nous en sommes capables. Connaitre les raisons..."
-
L'estime de soi: "reconnaitre sa valeur, vivre le plaisir d'être soi"
-
La planification: "rejoindre l'objectif par un chemin. Connaitre le prochain cap"
2. Les habiletés psychosomatiques:
Ces habiletés concernent la gestion du stress et des émotions. C'est ce qui relit notre esprit à notre corps. Progresser dans ces domaines demande un apprentissage et un entrainement régulier, le travail de ces habiletés permet de construire son état de performance.
-
Gestion du stress: "comprendre, prévenir, prendre le contrôle"
-
Gestion des émotions: "apprendre à observer ses vagues intérieures, apprendre à surfer..."
-
Relaxation: "construire les conditions du repos, se régénérer"
-
Contrôle de l'anxiété pré-compétitive: "quand l'envie de réussir dépasse la peur de l'échec"
-
Lâcher prise: "se concentrer sur ce que l'on peut maîtriser. Accepter le reste"
-
Activation: "connaitre sa bonne température et fabriquer un bon thermostat"
3. Les habiletés cognitives:
Ces compétences ont trait aux fonctions de l'esprit nous permettant de connaitre notre environnement et d'interagir avec lui. Les techniques de ce domaine demandent généralement un accompagnement, ce sont elles qui permettent de prendre les bonnes informations et de réaliser le geste juste.
-
La concentration: "placer toutes ses ressources sur le point clef, être pleinement présent"
-
La reconcentration: "apprendre à garder le cap dans la tempête"
-
Le flow : "le graal en performance mentale, quand voler vers l'objectif s'apprend ... "
-
La résilience: "ramasser quelque chose avant de se relever"
-
La gestion attentionnelle: "prendre le contrôle de son attention"
-
Dialogue interne: "découvrir le poids des mots, découvrir ceux qui font avancer"
-
La capacité d'imagerie: "préparer son cerveau à l'action, mais avec vos règles du jeu"
-
C'est quoi le "flow" ?
Le "flow" est aussi appelé état optimal de performance ou "zone". L'athlète dans le flow est complètement plongé dans son activité. Il connait alors un état maximal de concentration, d'engagement et de satisfaction qui s'apparente à un état second d'ultra performance.
Les neurosciences s'intéressent aujourd'hui beaucoup à cet état qui se traduit par une activité cérébrale singulière. Personne ne semble capable de provoquer spontanément le flow mais aujourd'hui la science permet de comprendre comment favoriser son apparition.
-
Quelles situations peuvent être améliorées?
Travailler avec un préparateur mental ne nécessite pas d'arriver avec un problème mais avec des objectifs et des ambitions. Cependant il arrive régulièrement qu'un athlète fasse cette démarche parce qu'il se sent empêché ou freiné par quelques chose sur son parcours. Un travail en PM vous aidera à mobiliser vos ressources; vous aidera à sortir de ces situations que connaissent beaucoup d'athlète à moment de leur parcours:
-
Perte de confiance en soi
-
Stress en compétition générant une mauvaise expérience ou des contre-performances
-
Perte de motivation pour aller s'entrainer
-
Doutes en période de blessure
-
Difficulté d'adaptation à un nouvel environnement
-
Perte de performance ou d'énergie
-
Peur de vivre un échec
-
La PM dans un collectif
La dimension collective est un thème central dans l'univers de la préparation mentale des sportifs.
Faire appel à un préparateur mental pour un travail collectif c'est se donner les meilleures chances d'insuffler une nouvelle dynamique de performance.
Ma philosophie est de libérer l'énergie collective en harmonisant les relations, en donnant de l'espace à chaque voix. Pour créer la performance collective, il faut que dans le groupe, le plaisir de prendre des initiatives dépasse la peur de mal faire.
Ma vision de ce travail est de faire trésor des identités et visions individuelles du leadership pour construire la culture et les valeurs d'un objectif commun.
Mon idée est de faire émerger par l'échange des solutions venant du groupe, renforçant sa confiance et sa capacité à résoudre les problématiques futures. Mon rôle n'est assurément pas de prodiguer des conseils ou de donner les réponses, mais d'accompagner le collectif à se poser les questions qui font son prochain défi en explorant des thèmes comme:
-
Le leadership
-
Les dynamiques de groupe
-
La cohésion
-
La prise de décision collective
-
Le gestion des conflits
-
Comment se déroule l'accompagnement ?
Notre premier entretien est gratuit. Il peut être réalisé par téléphone, la Visio est sympa aussi ...
Il permet de faire connaissance, de se parler. Un bon travail en PM se fait dans une relation de confiance et j'aime prendre ce temps.
J'aurai l'occasion de me présenter et de vous proposer un cadre de travail fondé sur mes valeurs déontologiques.
Dans un second temps je serai à votre écoute, heureux d'en apprendre plus sur vous et votre projet sportif. A l'issu de ces premiers échanges, nous nous assurerons que j'ai bien compris votre situation et votre demande et nous imaginerons notre progression ensemble.
La première séance de travail est exploratoire, elle permet de prendre des informations et de questionner ensemble votre demande pour définir des objectifs de travail. Ces objectifs seront assortis d'indicateurs de réussite, ils constitueront la colonne vertébrale de notre projet de travail.
Mon rôle sera de vous accompagner dans une réflexion et dans une découverte de vos propres ressources. Je partagerai avec vous des outils efficaces, ils prendront leur vrai valeur quand vous les utiliserez à votre manière, selon votre propre sensibilité.
Cela demandera du travail, comme tout entrainement qui donne des résultats.
-
Quelles techniques utilise t'on en PM?
Les techniques utilisées en préparation mentale sont variées, elles offrent un large éventail de solutions pour les diverses situations rencontrées dans la vie d'un sportif de haut niveau !
Comme m'y engage ma charte déontologique, les techniques utilisées, leur application ainsi que les résultats escomptés, sont validées par des articles scientifiques. Ces derniers rendent compte de résultats de recherches en psychologie du sport et ont été approuvés par des pairs.
Il est à noter que la formation d'un préparateur mental est permanente et continue. La mise en oeuvre des techniques connues et le nombre de techniques utilisées sont en constante évolution. Ce travail augmente les chances d' offrir une solution pertinente et calibrée pour chaque besoin.
Voici cependant un petit inventaire des techniques que l'on peut rencontrer dans le travail avec un préparateur mental:
-
Méditation de pleine conscience ou Mindfulness:
La Mindfulness consiste à porter intentionnellement une attention sans jugement à l'expérience présente. De ce principe simple découlent nombres d'exercices qui constituent une formidable base de travail et de compétences mentales. Les neurosciences modernes montrent une modification de la structure du cerveau après quelques semaines de pratique régulière. Les apports sont multiples: capacité de focalisation, résilience, distance au stress, créativité...
-
Imagerie mentale (IM)
Il est démontré que le cerveau sollicite les mêmes aires dans une activité donnée ou dans une représentation mentale de celle-ci. Travailler la qualité de cette représentation a de ce fait des applications multiples en PM: travail sur la motivation, réalisation d'un nouveau geste technique ou préparation à l'action. Les neurosciences montrent également que le travail en IM permet d'accélérer la récupération fonctionnelle d'un athlète blessé.
-
Fixation d'objectifs
Technique simple et efficace par essence, ce travail permet de formaliser nos rêves et souhaits en objectifs simples, mesurables et concret dans le temps. C'est le pont entre l'idée et l'action.
-
Cohérence cardiaque, biofeedback
La cohérence cardiaque s'intéresse à la variabilité de la fréquence cardiaque. Une routine respiratoire permet de mettre notre coeur en cohérence c'est à dire de faire varier ses battements de manière régulière. Le coeur transmet alors au cerveau via notre système nerveux autonome parasympathique un message de bien être venant du corps. On a coutume de penser à utiliser l'esprit pour parler au corps; ici on parle à l'esprit par le corps et notre souffle transporte le message.
-
Entretien d'explicitation
-
Relaxation et techniques psycho-corporelles
-
Ancrage de ressource et switch
-
Routine pré-compétitive
-
Tests et questionnaires
-
Sophrologie*
-
PNL*
"Une des clefs du succès, c'est la confiance en soi. Une des clefs de la confiance en soi, c'est la préparation"
Arthur Ashe
"Je crois en la capacité de se concentrer fortement sur quelque chose, vous êtes alors capable d'en extraire encore plus.
Ça a été comme cela toute ma vie, et il n'a été question que d'améliorer cela, et d'apprendre encore et encore, il n'y a presque aucune limite. Alors que vous explorez vous continuez juste de trouver toujours un petit peu plus.
C'est très interessant, c'est fascinant. "
Ayrton Senna