top of page

Présentation

Je m'appelle Maxime j'ai 37 ans.  

 

J'ai 12 ans d'expérience dans le sport de haut niveau comme ingénieur électronique en MotoGP. En accompagnant des pilotes dans une recherche constante de performance, j'ai compris qu'un travail des compétences mentales pourrait faire une très grandes différence dans cet environnement extrêmement compétitif. 

J'ai décidé d'étudier la préparation mentale des sportifs  à l'UFR STAPS de Clermont Ferrand et été diplômé en Juillet 2022. 

 

Ce qui m'intéresse c'est de trouver de la performance avec mes athlètes, mais aussi de soutenir leur engagement. Je souhaite que leur parcours soit riche et positif, dans le succès comme dans la difficulté. 

Je crois que préparer son mental, c'est préparer de grandes réussites ! 

Mon expérience du MotoGP

Mon expérience en MotoGP m'a donné une grande capacité de travail. J'ai appris à prendre des décisions rapides en situations de forts enjeux (performance, sécurité du pilote). J'ai appris à m'adapter dans un environnement où la seule constante est le changement permanent et la recherche continue de progrès.  

J'ai appris à travailler en équipe: observer et m'inspirer de la compétence de mes coéquipiers pour donner le meilleur de moi même. 

Je souhaite transférer ces valeurs au travail en préparation mental. 

Philosophie de travail 

Ce métier me passionne car j'aime rencontrer de nouvelles personnes, être 100% à l'écoute, être présent là où on m'attend. Mais surtout j'aime déclencher les belles choses auxquelles on ne s'attendait pas ! 

J'aime apprendre. J'aime douter face aux défis quand c'est pour finalement les relever de manière innovante ! 

 

Mon action est centrée sur la personne que j'accompagne, sur sa perception propre des choses et sur ses besoins. Mon travail consiste à co-construire avec l'athlète un projet unique et original à travers trois axes:

1) Avoir des rêves et les prendre au sérieux. 

2) Donner une structure à ce rêve, il devient un objectif avec des étapes. 

3) Identifier ses ressources et en développer de nouvelles pour réaliser la première ou prochaine étape du plan.

 

Cela amène à la définition d'objectifs de travail précis. De manière pragmatique, je propose la mise en place d'un entrainement personnalisé. C'est par un travail régulier et un questionnement structuré que l'on obtient des progrès observables et mesurables. 

Références/Diplômes

2005/2006: CPGE (Math Sup/Spé) PCSI/PSI*

  • 2010: Diplôme d'ingénieur IFMA (sigma) Clermont-Ferrand

 

  • 2022: Diplôme d'Université

Préparateur Mental, intervention et aide à la performance

UFR STAPS Clermont-Ferrand

mention "Bien".

  • 2023: Certificat de Technicien PNL délivrée par l'EFPNL (école agrée NLPNL & INLPTA)

  • 2023: Certificate in Sport Psychology for Athletes Development, Barça Innovation Hub.
     

 

 

Langues étrangères: Anglais, Italien, Allemand

unnamed-5.jpg

Déontologie

La profession de préparateur mental n'étant pas encore réglementée, aucun diplôme n'est légalement exigible pour proposer des offres de services dans ce domaine.  

 

Cependant quelques formations universitaires (dont la plus ancienne date de 2004 lien) sont aujourd'hui reconnues par la Société Française de Psychologie du Sport (sfpsport.fr), une société savante affiliée à la Société Française de Psychologie ainsi qu'à la Fédération Européenne de Psychologie du Sport.

Une des missions de la SFPS est de définir la spécificité du psychologue du sport et du préparateur mental, et préciser l'éthique et la déontologie de l'intervention.

Etant en parfait accord avec la déontologie et les valeurs soutenues par la SFPS, souhaitant faire corps pour promouvoir la crédibilité de ma formation et de ma profession, j'ai souhaité faire de la charte SFPS mon engagement auprès de vous.  

De ce fait, je m'engage à agir dans l'intérêt de la personne faisant appel à moi. Je m'engage à baser mon action sur des formations reconnues par mes pairs comme crédibles, notamment, je m'engage à utiliser des méthodes et outils  établis sur des bases scientifiques. Je m'engage au secret professionnel et à une stricte confidentialité.

 

En outre, je souhaite évoluer dans le respect, le non-jugement et la bienveillance nécessaire à une relation professionnelle de confiance. 

Parlons nous !

Je serai heureux de répondre à vos questions: n'hésitez pas à me laisser un petit mot 😉  

📱06.46.46.26.48

✉️ maxime@animaperformance.com

  • Instagram
  • LinkedIn

Merci !

bottom of page