top of page
superhéros

Témoignages

Je laisse ici une petite trace des personnes qui m'ont fait confiance...merci à vous ! 

Mathurin Boutte
Triathlète D1


"Merci pour tout Maxime"

La première chose qui me vient à l’esprit et que j’aimerais souligner, c’est cette impression de ne jamais avoir ressenti l’accompagnement prépa mentale comme une contrainte. Pour faire la parallèle avec les entrainements, il y a des jours ou on n’a juste pas envie d’y aller, et ça demande de prendre sur soi pour trouver la motivation. Au contraire, les séances de PM ont été pour moi l’occasion de décompresser et de sortir un peu de ma routine.

Sur le plan « technique », voici une petite liste de ce que j’ai appris et utilise maintenant dans ma pratique du triathlon et de la course à pied : 

- L’imagerie mentale.

C’était un concept nouveau pour moi mais je me suis rendu compte que j’avais déjà utilise cette technique sans le savoir, ça m’a donc immédiatement parlé. J’ai utilisé l’exercice « d’association/dissociation » pour gérer le stress, la douleur et toutes sortes de choses qui peuvent m’empêcher de me sentir à 100%. J’ai également eu l’occasion d’utiliser l’imagerie mentale pendant l’effort, en particulier pendant les longues séances qui provoquent un état de fatigue que je trouve plus difficile à surmonter que la fatigue ressentie pendant une course. Je pense par exemple à la visualisation de échanges gazeux dans les poumons, les muscles, etc. Ce type d’exercice me permet entre autres d’avoir une « vision tunnel » pendant l’effort, ce qui me permet d’utiliser mon énergie à bon escient et de ne pas être déstabilisé par les perturbations qui peuvent survenir pendant l’effort. Cet état quasi méditatif est sans doute le plus gros accomplissement réalisé dans le cadre de notre travail en PM, et il est très relié au point suivant : la mindfulness.

- La mindfulness :

Je n’avais jamais utilisé ce terme avant de commencer le travail avec toi, mais j’avais quand même des bases. Les exercices effectués m’ont permis d’approfondir ma maitrise, et d’explorer de nouvelles possibilités, notamment pendant l’effort, comme mentionne dans le point précédent. Pour faire court, la mindfulness est pour moi une porte d’entrée pour à peu près tous les aspects mentaux de ma pratique. 

- Les ancrages :

Cette pratique complètement nouvelle pour moi, et dans laquelle je débute m’intéresse énormément car c’est un moyen quasi-instantané de mobiliser des ressources mentales énormes ! Un travail en amont est nécessaire mais extrêmement rentable. Je décrirais la sensation que j’éprouve lorsque j’active ces encrages comme une impression d’être dans une bulle ou je me sens « chez moi » et où je peux décompresser. Les deux ancrages que j’ai mis en place et utilise régulièrement regroupent deux concepts très importants pour moi : l’efficience et la patience. Ces termes sont riches de sens pour moi (bien plus que leur définition dans le dictionnaire). Pour moi, l’efficience, c’est la capacité de produire le meilleur résultat possible, avec la plus petite consommation de ressources. Dans le sport, cela se traduit par : avancer le plus vite possible en faisant le moins d’efforts possible. Cette définition peut paraitre un peu simple mais en réalité, cela fait appel a beaucoup de compétences travailles en PM, comme le relâchement, la bienveillance, l’économie, la concentration… Ma définition de la patience s’est faite au cours des séances et est vouée à évoluer encore un peu. Pour l’instant, la patience est ce qui me permet de rester concentré sur mon objectif pendant l’effort, ce qui requiert donc d’avoir correctement défini et visualisé ces objectifs en amont.

Cette petite synthèse n’est pas exhaustive et n’est pas représentative de tout le travail effectué ensemble. Certains de mes apprentissages sont difficiles à mettre par écrit, mais ils me seront utiles dans de nombreuses circonstances !

 

Merci pour tout Maxime.

Mat

 

 

 

 

Hugo Gonzalez 

Triathlète D1 

"Maxime m'a apporté quelque chose en plus"

« La préparation mentale a pris une grande importance pour moi cette année. J'ai réussi à trouver un grand intérêt pour cette pratique que je connaissais légèrement auparavant.

 

Je pense qu'elle m'a apporté beaucoup de choses positives.

Des nouvelles techniques pour mieux récupérer, me motiver et ne jamais lâcher.

Je suis convaincu désormais que la préparation mentale joue un grand rôle dans les performances des sportifs. C'est à l'entraînement surtout que j'ai ressenti les bénéfices grâce à plusieurs techniques mises en place. Ces techniques sont longues à mettre en place, mais une fois acquise elle sert beaucoup. Lors des compétitions, cela est un peu plus difficile à faire, car l'on est dans une sorte de bulle.

Maxime m'a vraiment beaucoup aidé cette année, cela m'a permis de beaucoup réfléchir sur plusieurs aspects de mon entraînement, notamment la technique, les sensations, la visualisation... Il a réussi à avoir les bons mots pour me faire comprendre chaque technique de la préparation mentale, il m'a laissé réfléchir à chaque fois pour que tout vienne de moi.

J'ai adoré cette expérience et je remercie beaucoup Maxime pour tout cet investissement dans mon travail et sa gentillesse ! Il a su être à l'écoute tout le temps et m'a apporté quelque chose en plus des années précédentes. »

Parlons nous !

Je serai heureux de répondre à vos questions: n'hésitez pas à me laisser un petit mot 😉  

📱06.46.46.26.48

✉️ maxime@animaperformance.com

  • Instagram
  • LinkedIn

Merci !

bottom of page